Chef de projet et Manager, des métiers identiques ?


Vous êtes un excellent chef de projet, serez-vous automatiquement un bon manager ou vice versa ?


Je me suis posée cette question suite à une discussion avec un collègue. Il ne comprenait pas pourquoi il ne serait un bon patron alors qu’il était apprécié dans tous les projets qu’il avait dirigés.


Il s’agit selon moi de deux métiers différents. Avoir du succès dans l’un n’est pas gage de succès dans l’autre.


Bien sûr il y a beaucoup de similitudes ; tous deux consistent à amener une équipe vers une cible, une vision. Tous deux demandent de savoir gérer des coûts, des délais, des gens et de savoir communiquer.


La différence se marque au niveau de l’horizon temporel.


Dans un projet, la durée est fixe, l’objectif à atteindre précis.

Dans une organisation, la durée est illimitée, l’objectif à atteindre se traduit par une vision à plus long terme.


Par exemple :



Concrètement, quels impacts ces différences provoquent-elles dans la façon de gérer une équipe ?


Le chef de projet gère dans une perspective à court terme. L’équipe de projet est déterminée et peut être formée en conséquence. Une partie des processus sont définis par l’équipe en cours de réalisation puisque, par définition, chaque projet est unique.


Le manager gère dans une perspective à long terme. Projet après projet, son équipe doit demeurer motivée. Elle doit trouver du sens à son travail.


Si on exagér le trait, on pourrait dire que le chef de projet a plutôt le profil d’un guerrier et le manager celui d’un fermier.


A la guerre, on n’a pas trop le temps de discuter et de questionner ce qui doit être fait. La ligne de commande doit être claire et précise. Ceux qui y participent la comprennent et l’acceptent.


A la ferme, on doit être patient. Comme j’ai déjà écrit dans un autre blog, il ne sert à rien de tirer sur l’herbe pour qu’elle pousse. On sème et on reste curieux de voir le résultat.


Un employé s’attendra à ce que le chef de projet l’écoute, le laisse participer à la recherche de solutions et acceptera qu’éventuellement une solution soit prise par quelqu’un d’autre.


Un employé s’attendra à la même chose de la part de son chef hiérarchique bien entendu. Cependant, Il s’attendra aussi à ce que son chef lui permettre de progresser au sein de l’entreprise, qu’il mette en place ce qu’il faut pour que l’environnement de travail soit agréable et motivant.


Pour réussir à combler ces attentes, le chef de projet est surtout dans l’opérationnel et le manager surtout dans le stratégique.


Le chef de projet a un seul focus : la réussite de son projet.

Le manager a un seul focus : avoir une équipe gagnante qui sera en mesure de réaliser les projets clés de son entreprise dans la durée.


Ces deux métiers différents demandent des compétences différentes. Le reconnaître au sein des entreprises pourrait permettre de s’assurer que les bonnes personnes soient au bon endroit.



Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? N’hésitez pas à commenter ce blog, je serai ravie d'en discuter avec vous !

Illustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2019, © Marakoudja






© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com