Etre proactif et prendre sa vie en main

April 29, 2019

 Je fais souvent référence à Stephen Covey dans mes cours, avec mes amis. J’ai même offert « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » (1), son premier grand succès, à mes enfants pour Noël cette année. J’apprécie ce livre par sa simplicité et son modèle en 7 habitudes. Stephen Covey a organisé la plupart des théories de développement personnel dans un cadre de référence simple à suivre et à comprendre.

La première habitude qu’il nous conseille de suivre est « Soyez proactif ». Etre proactif c’est prendre conscience de deux choses.

La première est qu’entre un stimuli et une réponse, il y a un espace. Dans cet espace, nous avons le choix de la réponse. A nous de prendre conscience que nous faisons toujours un choix ET accepter les conséquences de notre choix.

Par exemple, si j’ai une opportunité de partir travailler à l’étranger. Je refuse l’opportunité. J’ai fait un choix. Je peux expliquer ce choix de deux façons:

  • Vous savez, je n’avais pas vraiment le choix, j’ai deux adolescents qui n’auraient pas supporté le changement.

  • J’ai pris la décision de ne pas accepter cette proposition car j’ai choisi de donner la priorité à ma famille à ce moment dans ma vie.

Dans ma première réponse, je n’assume pas mon choix – je mets la responsabilité sur mes enfants. Dans la deuxième, je suis pleinement conscient de ce qui m’a fait prendre une décision.

Les gens proactifs acceptent cette responsabilité de leurs choix.

 

Être proactif est aussi prendre conscience que dans notre vie, il y a des éléments sur lesquels nous pouvons avoir une influence et d’autres où nous n’y pouvons absolument rien.

L’avion dans lequel je serai pour aller en vacances va peut-être s’écraser.  En perdre le sommeil n’aura absolument aucune différence sur la probabilité que cet événement malheureux se produise ou pas. C’est de l’ordre du cercle de mon cercle des préoccupations.

L’ami qui me ramène aura peut-être trop bu et cela m’inquiète, j’ai peur que nous ayons un accident. J’ai des options : offrir de conduire, revenir en transport en commun, dormir sur place … C’est de l’ordre de mon cercle d’influence.

 

Lorsque je suis proactive, je me concentre sur mon cercle d’influence afin de l’agrandir au détriment de mon cercle des préoccupations.

 

Covey classe les problèmes auxquels nous devons faire face en trois catégories:

  • Ceux qui sont directement contrôlables (qui mettent en jeu notre propre comportement)

  • Ceux qui sont indirectement contrôlables (qui mettent en jeu le comportement d’autres personnes)

  • Les problèmes incontrôlables (ceux auxquels nous n’y pouvons strictement rien

 

Selon des recherches neuroscientifiques, il semble que 90% de nos pensées sont dans le cercle extérieur c’est-à-dire celui qui relève des préoccupations et sur lequel nous n’avons aucune influence.

 

Etre proactif, c’est se concentrer sur son cercle d’influence.

Lorsque je suis proactive, j’assume les choix que j’ai faits. Assumer mes choix, me donne le contrôle de ma vie. Cela me met en confiance. Je ne perds pas de temps à me plaindre de ceci ou de cela, je me concentre sur les options qui s’offrent à moi lorsque je reçois un stimuli. Je prends le temps de m’assurer que je choisis l’option qui est en ligne avec mes valeurs et mes objectifs de vie.

 

Je suis proactive, je prends ma vie en main, je suis libre.

 

 

Références:

  1. Covey, Stephen. Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, 1989.

  2. Conférence de madame Frédérique Deschamps Meldem organisée par l’association HR de Fribourg

 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? Faites-moi en part, je serai ravie d'en discuter avec vous!

 

Illustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2019, © Marakoudja

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com