Résistez!

October 16, 2019

Vous avez tous des projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Et si vous testiez votre capacité de résilience ?

 

Résilience, sens figuré :  Force morale ; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre.  (Maurois, Lélia, 1952, p. 469 ds Quem. DDL t. 22).

 

 

Réussir un projet tient pour beaucoup à l’énergie que le chef de projet y met. Un projet, par définition, implique un changement.  Un projet personnel comme un projet de vacances, un projet professionnel comme l’organisation d’une fête pour les cinq ans d’une entreprise amènera du changement.

 

En tant que chef de projet, il faut s'attendre à de la résistance et être prêt à y mettre l’énergie pour la vaincre.  Si ce n'était pas le cas, on n'aurait pas besoin d'être là.  En même temps, on peut considérer cette résistance positivement.  Si on croit au projet, si on est motivé et enthousiaste, ces résistances nous renforcerons dans notre détermination. A chaque fois que quelqu'un nous dira "mais" on pourra répondre, « je suis d'accord et en même temps … » et là, donner nos raisons pour avancer, pour croire que ce sera possible.  Du même coup, on se (re)motivera nous-mêmes.

 

Je ne dis pas que ce sera toujours facile.  On a tous nos bons et moins bons jours. En même temps, la facilité est à la portée de tous. Si on veut percer et devenir un bon chef de projet, il faut être capable de s'accrocher.  Ne pas penser que chaque jour sera un fleuve tranquille.  Ce qui m'aide depuis longtemps, c'est l’habitude que Stephen Covey[i] propose de développer "Sachez dès le départ où vous voulez aller[ii]".  Quand je me décourage, que je me dis "ah si je me trouvais un emploi plus simple, ce serait tellement mieux" - je pense à cette habitude. Je me demande "quel est mon objectif ? Qu'est-ce que nous essayons d'atteindre avec ce projet ?" et habituellement – souvent après une bonne nuit de sommeil - je retrouve ma motivation.  A nouveau prête à réfléchir à des moyens de transmettre ma motivation envers l’objectif.

 

Si vous restez dans votre zone de confort, vous ne progressez pas.  Si vous êtes chef de projet, je parie que vous n’êtes pas du genre à vous contenter de peu.  Alors foncez.  Demandez-vous ; « que puis-je faire ? » et allez-y !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? Faites-moi en part, je serai ravie d'en discuter avec vous!

 

[i] Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covery Editions générales FIRST, 1996  En anglais : The Seven Habits of Highly Effective People, 1989 by Stephen R. Covey.

 

[ii] En anglais:  “Begin with the end in mind”

 

llustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2019, © Marakoudja

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com