Je dis ce que je pense et j’en ramasse plein la figure !

September 19, 2018

Vous vous efforcer de jouer la transparence et cela vous joue des tours ?  Les conseils de Mara pour nuancer votre message pourraient vous aider. 

 

Vous avez envie d'être transparent, cela correspond à votre personnalité et vous n'aimez pas les jeux politiques.  Vous êtes animé par les meilleures intentions du monde, et malgré cela, vos mots sont déformés et on vous prête des intentions qui ne sont pas les vôtres.  Cela vous donne envie de jeter l'éponge et ne plus prendre de responsabilités ?  Résistez ! Il y a des solutions !

 

La première bonne nouvelle, vous n'êtes pas le seul ! Combien de nouveaux venus en politique en ont fait l'amère expérience !  La deuxième bonne nouvelle, c'est que vous pouvez améliorer vos communications sans vendre votre âme au diable. 

 

La transparence, oui, mais avec quelques règles :

 

N'oubliez pas qui vous êtes:

Un CEO qui fait part de ses doutes ouvertement à l'extérieur risque de déstabiliser l'entreprise, même si cette question est posée dans un cadre informel.  Il ne peut simplement pas se permettre de dire tout haut ce qu'il pense sans réfléchir.  Il en va de même pour un père devant ses enfants.  Idem pour un membre de l'équipe de projet devant un client.  Toute vérité est bonne à dire mais pas à n'importe qui n'importe comment !

 

Dans le doute, abstenez-vous

Vous n'avez pas toutes les informations qu'il faut pour répondre ? Dites-le simplement.  Promettez de répondre plus tard et faites-le. Parfois le silence est d'or.

 

Ne restez pas dans le doute:

Vous n'êtes pas certain de pouvoir défendre un projet, un point de vue alors que selon votre rôle vous devriez le faire.  Parlez-en avec les personnes directement concernées.  Discutez ouvertement de la situation, de vos doutes et obtenez des réponses qui vous satisfont.  Faites ce qu'il faut pour retrouver la cohérence entre le message que vous devez véhiculer et votre ressenti. 

 

Et n'oubliez pas que celui qui reçoit le message l'interprète, selon son cadre de référence à lui, ses projections, son humeur du jour, … cela vous permettra de relativiser et de ne pas trop vous prendre la tête. 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? Faites-moi en part, je serai ravie d'en discuter avec vous!

 

 

Illustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2017, © Marakoudja.

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com