Vos projets vont mal ? Qui est aux commandes un amateur ou un professionnel ?

 

 

 

Réaliser des projets c’est comme préparer les repas. Un plat du jour, on y arrive tous plus ou moins. Un menu gastronomique pour de nombreux convives, c’est une autre histoire. Si le succès de l’événement nous tient à cœur nous confierons sa réalisation à un professionnel.Il en va de même pour les projets. Toute personne avec un minimum de capacités d’organisation peut mener à bien un projet. Lorsqu’il s’agit d’un projet plus complexe, le confier à un chef de projet professionnel augmentera les chances de réussite et diminuera les risques d’ulcère.

 

Le chef de projet se distingue par trois compétences-clés :

 

1. L’habitude de gérer des projets

Avez-vous déjà eu la chance d’observer la préparation d’un repas en même temps par un chef professionnel et par un chef amateur ? Si le résultat est parfait dans les deux cas, le chemin pour y arriver est beaucoup plus court et fluide pour le premier. Le même constat s’applique à la gestion d’un projet. Gérer un projet professionnellement c’est à la fois un métier et un art.

 

2. La transparence de la communication

Votre partenaire vous mijote un souper gastronomique. Afin de vous surprendre, il vous laissera dans le noir jusqu’à la fin – quitte à vous avouer au début du repas qu'il n y a pas de dessert. Ma foi, il faudra s’en passer. Un chef de projet professionnel sait qu’il faut communiquer de façon transparente sur l’état du projet pendant toute sa durée. Et ne pas risquer les mauvaises surprises à la fin.

 

3. Le pragmatisme

Un chef amateur peut se laisser déborder par l’enthousiasme et vous priver de dessert par excès d’optimisme. Un chef professionnel saura doser les ressources et le temps à disposition pour vous proposer un menu qu’il est sûr de réussir. Pareil pour le chef de projet professionnel qui ne s’engagera pas à livrer plus que possible dans le budget et les délais impartis. Convaincus ? Evitez les mauvaises surprises ! Confiez le succès de vos projets importants à un chef de projet professionnel !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? Faites-moi en part, je serai ravie d'en discuter avec vous!

 

 Illustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2017, © Marakoudja.

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com