Personne ne lit vos mails ? L’autre tactique imparable…

March 24, 2019

Vous vous évertuez à communiquer dans les règles de l’art, et pourtant aucune réaction ? L’histoire d’Alex et Mara pourra vous inspirer… 

 

 

Alex entre en trombe dans le bureau de Mara. 

Excité et en colère : « Cette fois, j’en ai marre! J’ai beau communiquer, communiquer et encore communiquer, ça ne sert à rien! »

Mara lève la tête du dossier qu’elle était en train de lire : « Si tu m’en disais un peu plus. »Alex s’assied, reprend son souffle.

« Tu sais que j’envoie systématiquement un procès-verbal de toutes les séances du projet à tous les participants et aux membres du comité de pilotage.  Tu sais aussi que j’envoie un sommaire de la semaine et du mois à toutes les parties prenantes impliquées sur le projet. »

« Oui, je sais. »

« Et bien! Figures-toi que Karl, du département finance, a osé dire au café qu’il n’était pas au courant de ce qui se passait dans le projet!  Quel culot!  S’il ne lit pas ses mails, ce n’est tout de même pas ma faute! »

« Oui, c’est embêtant.  Que comptes-tu faire? »

« Je ne sais pas moi! Je ne vais pas l’appeler pour vérifier qu’il lit chaque mail que je lui envoie.  On n’est pas à la maternelle! »

« Dis-moi, quel est l’impact sur ton projet que Karl ne lise pas tes emails? Qu’il dise à la ronde qu’il n’est pas au courant de l’état de ton projet? »

« Mais, c’est une catastrophe!  Il est quand même le conseiller du directeur.  S’il n’est pas au courant du projet, il ne s’engagera pas pour le soutenir auprès de la direction ».

« Tu as donc intérêt à ce qu’il soit tenu informé? »

« Evidemment! »

« Et pour lui, ça change quoi  de ne rien savoir de ton projet? »

« Lui, il s’en fout, ce n’est pas son projet à lui! »

« Alors, pourquoi t’attends-tu à ce qu’il lise tes emails? »

Alex reste silencieux.  Il n’avait pas vu les choses sous cet angle-là. Puis il se relève d’un bond.

« Tu as raison, c’est à moi de trouver une autre manière de l’informer sur l’avancement du projet! Je vais aller lui demander ce qu’il en pense ».

«  Merci! Merci! »

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? Faites-moi en part, je serai ravie d'en discuter avec vous!

 

Illustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2019, © Marakoudja.

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com