Vos réalisations, un mois à la fois

January 11, 2019

Chef de projet le jour, chef de projet toujours.

Cette chronique est née d’une discussion avec ma sœur qui m’énumère tout ce qu’elle veut faire dans les jours qui viennent. Je suis épuisée simplement à l’écouter et je réfléchis à un moyen de l’aider à se libérer l’esprit.

 

Le concept du backlog (carnet de produit) selon l’approche agile Scrum* me vient à l’esprit. Permettez-moi de vous expliquer le concept qui m’intéresse en quelques mots puis de revenir à une utilisation personnelle.

 

Scrum est un cadre de référence pour le développement et la maintenance de produits complexes, principalement utilisée dans le développement de systèmes informatiques. Selon cette approche, le propriétaire  du produit (Product Owner) priorise les éléments du carnet de produit  (tout ce qui doit être fait pour que le produit soit utilisable) selon leur valeur pour les utilisateurs et explique à l’équipe ce qu’il aimerait que l’équipe de projet réalise pendant le prochain sprint.Un sprint peut durer 2, 3 ou 4 semaines.  L’équipe s’assure de bien comprendre ses attentes, évalue la complexité du travail et le temps requis. Si la charge est trop grande pour la capacité de l’équipe, les derniers éléments de la liste sont simplement enlevés.

 

Une fois le contenu défini, l’équipe se concentre sur celui-ci sans être importunée par des demandes d’ajouts ou de changements.

 

Et si on utilisait le même principe personnellement? Une ou 2 fois par mois, faire la liste de tout ce que nous aimerions réaliser (repeindre les fenêtres, changer le frigo, changer les meubles du salon, se faire un week-end à deux, suivre un cours de flûte, etc.), les mettre en ordre de priorité selon leur degré d’importance, décider ce qui est faisable pendant la période choisie et oublier tout le reste jusqu’à la prochaine période de planification.

 

Des nouvelles idées arrivent en cours de route? Pas de problème, on les ajoute à la liste pour les prioriser à la prochaine séance de planification.   On n’a pas réussi à tout faire pendant notre sprint? Libre à nous de le reporter au sprint qui vient, de le déplacer pour plus tard ou simplement l’éliminer.

 

Au lieu de continuellement se prendre la tête avec tous les projets qui nous habite, cette approche aide à se focaliser pendant une période donnée. Quel bonheur de voir se réaliser, un mois à la fois, nos projets les plus importants!

 

Pour vous aider …

 

Dans le cadre de projets professionnels, plusieurs outils sont à disposition pour aider le product owner à gérer son carnet de produit. Pour appliquer le concept à des listes personnelles, l’utilisation de tags ou catégories dans tout logiciel de gestion de tâches ou encore une simple liste peuvent supporter le concept. Personnellement, j’utilise le logiciel Teamwork qui me permet de diviser mes listes par projet, tout en gardant une vue d’ensemble.

 

Références 

  • Le guide Scrum, http://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v1/Scrum-Guide-FR.pdf#zoom=100

  • Teamwork projects, https://www.teamwork.com/

     

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ou différentes ? Faites-moi en part, je serai ravie d'en discuter avec vous!

 

 

Illustration : œuvre de Mélanie Bénard Tremblay, 2019, © Marakoudja.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

© 2017 Marakoudja Sàrl

Conditions générales - terms and conditions.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • xing
  • Gris Icône Google+

Michèle Richard | +41 79 770 65 86 | michele.richard@marakoudja.com