Vous êtes un leader.
On attend de vous que vous décidiez.
Et pourtant, vous êtes paralysé par la responsabilité qui pèse sur vos épaules ?
Ça se soigne !
Les petites décisions, ça va tout seul. Mais quand les enjeux sont importants, l’estomac se noue. Le stress monte, on en perd parfois le sommeil.
Un bon leader prend le temps de consulter son équipe.
Un bon leader est à l’écoute.
Un bon leader décide.
Un bon leader assume les décisions qu’il prend.
Un bon leader montre la voie à suivre.
Comment faire le pas ? Quand arrêter de discuter ? Quelle est la frontière entre foncer tête baissée et prendre une décision mûrement réfléchie ? Comment être certain de prendre la bonne décision ?
Par une réflexion personnelle :
1. Identifiez les impacts potentiels de cette décision sur votre objectif. Décrivez la situation idéale et le scénario catastrophe.
2. Identifiez les informations supplémentaires que vous pourriez obtenir en reportant la décision. Imaginez que vous avez les réponses : seriez-vous davantage à l’aise pour décider ou ne feriez-vous que reculer pour mieux sauter ?
3. Faites-vous confiance. Vous êtes en position de décider. Cela n’est pas un hasard. Vous en avez la légitimité. Suivez votre instinct.
Une fois la décision prise, restez à l’écoute et flexible dans son application.
« Tu dois apprendre à faire plus confiance à tes expériences, tes perceptions et ton intuition, et ne pas penser que tu as tout à tirer des livres ». Etty Hillesum.
Illustration : œuvre de Mélanie Ménard Tremblay, 2017, © Marakoudja.
Comentarios