Etre proactif et prendre sa vie en main

Je fais souvent référence à Stephen Covey dans mes cours, avec mes amis. J’ai même offert « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » (1), son premier grand succès, à mes enfants pour Noël cette année. J’apprécie ce livre par sa simplicité et son modèle en 7 habitudes. Stephen Covey a organisé la plupart des théories de développement personnel dans un cadre de référence simple à suivre et à comprendre.

La première habitude qu’il nous conseille de suivre est « Soyez proactif ». Etre proactif c’est prendre conscience de deux choses.

La première est qu’entre un stimuli et une réponse, il y a un espace. Dans cet espace, nous avons le choix de la réponse. A nous de prendre conscience que nous faisons toujours un choix ET accepter les conséquences de notre choix.

Par exemple, si j’ai une opportunité de partir travailler à l’étranger. Je refuse l’opportunité. J’ai fait un choix. Je peux expliquer ce choix de deux façons:

  • Vous savez, je n’avais pas vraiment le choix, j’ai deux adolescents qui n’auraient pas supporté le changement.

  • J’ai pris la décision de ne pas accepter cette proposition car j’ai choisi de donner la priorité à ma famille à ce moment dans ma vie.

Dans ma première réponse, je n’assume pas mon choix – je mets la responsabilité sur mes enfants. Dans la deuxième, je suis pleinement conscient de ce qui m’a fait prendre une décision.

Les gens proactifs acceptent cette responsabilité de leurs choix.

Être proactif est aussi prendre conscience que dans notre vie, il y a des éléments sur lesquels nous pouvons avoir une influence et d’autres où nous n’y pouvons absolument rien.