top of page

Documentation technique et projet agile informatique: une hérésie?

Qu’en est-il de la documentation technique dans un projet agile?




J’ai été interpellée dans un de mes projets par un collègue qui s’est exclamé que nous ne pouvions pas dire que nous étions agiles étant donné la documentation technique qui nous était demandée par le client dans un projet de réalisation d’une application informatique.


Il faut bien admettre que la documentation n’est habituellement pas le travail préféré d’un développeur et qu’il peut être tentant de trouver une bonne raison de s’en débarrasser.


De mon côté, je n’avais pas vu les choses de cette façon.


Comme c’est souvent le cas lorsqu’une nouvelle approche est lancée, chacun y va de son interprétation et la signification d’un même mot change selon les expériences. Si on n’y prend garde, cela amène un risque important de voir des problèmes de communications.


Vous pouvez faire le test dans votre entourage de manière tout à fait simple. Demandez à quelques personnes à quoi ils pensent lorsqu’ils entendent un mot. Ce peut être montagne, vaisselle, vacances, qualité le mot en soi importe peu. Vous verrez que ce qui résonne en chacun sera différent.


Pour éviter ces pièges lorsqu’on parle de méthode de travail, je favorise une source principale comme étant « la référence » et au besoin je complète pour ajuster aux besoins particuliers de la situation. Ce qui est important : prendre le temps de revoir avec l’ensemble des interacteurs la définition des mots dans le contexte où vous êtes.


Suite à cette affirmation de mon collègue, je suis donc retournée à mes deux sources principales pour clarifier ce qu’on entend par l’approche agile :


1. Le manifeste agile [1]

2. Le scrum guide [2]


Le manifeste agile indique que l’agilité vise à valoriser « Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ».