Résistez!

Vous avez tous des projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Et si vous testiez votre capacité de résilience ?

Résilience, sens figuré : Force morale ; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. (Maurois, Lélia, 1952, p. 469 ds Quem. DDL t. 22).

Réussir un projet tient pour beaucoup à l’énergie que le chef de projet y met. Un projet, par définition, implique un changement. Un projet personnel comme un projet de vacances, un projet professionnel comme l’organisation d’une fête pour les cinq ans d’une entreprise amènera du changement.

En tant que chef de projet, il faut s'attendre à de la résistance et être prêt à y mettre l’énergie pour la vaincre. Si ce n'était pas le cas, on n'aurait pas besoin d'être là. En même temps, on peut considérer cette résistance positivement. Si on croit au projet, si on est motivé et enthousiaste, ces résistances nous renforcerons dans notre détermination. A chaque fois que quelqu'un nous dira "mais" on pourra répondre, « je suis d'accord et en même temps … » et là, donner nos raisons pour avancer, pour croire que ce sera possible. Du même coup, on se (re)motivera nous-mêmes.