Croire que c'est possible
Comment ne pas se laisser ralentir par la résistance au changement

"Elle y croyait alors elle l’a fait" - R.S. Grey
Réussir un projet c’est souvent dépasser les résistances et amener l’équipe à voir les choses autrement. Ne baissez pas les bras face aux doutes. Ils sont normaux. Ils vous aideront à identifier les enjeux à traiter
Je pense sincèrement qu’un facteur de succès pour réussir un projet est de ne pas se laisser arrêter par des commentaires comme : « C’est bien joli en théorie mais en pratique ce n’est pas possible ! », « Je suis d’accord avec l’idée mais je pense que dans la réalité c’est une utopie ».
Si on écoute ces avis, au mieux on progresse homéopathiquement, au pire on stagne.
Si on y croit, si on essaie, le pire sera de ne pas tout à fait atteindre le but mais de s’en approcher le plus possible. Comme l’a si bien dit Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».
Souvent, on rencontre des gens qui ont une pensée binaire – soit on fait une chose, soit on fait l’autre. S’il est vrai que certains choix sont exclusifs, souvent ce n’est pas le cas. En aménageant des solutions différentes, on peut passer du OU au ET.
Deux exemples vécus récemment.
Dans un projet, j’émets le souhait qu’à terme les membres d’une équipe de développement puissent chacun travailler sur tous les éléments du système. Bien sûr, il y aura toujours des expertises plus pointues mais chacun devrait avoir une connaissance de base de tous les domaines. Ceci afin de rendre les résultats globaux de meilleure qualité et d’obtenir une plus grande flexibilité lors de l’assignation des tâches.
Le responsable d’équipe n’y croit pas et me sert cette réponse : « C’est bien joli en théorie mais en pratique ce n’est pas possible – on va perdre des gens ».