top of page

Pourquoi les réunions ont-elles si mauvaises presse ?

Qui d’entre nous n’a pas entendu plusieurs fois des collègues se plaindre d’avoir trop de réunions et perdre du temps à participer à des séances qui n’apportent pas grand-chose voire même rien du tout ?

Et si c’était simplement une question de positionnement, d’organisation et de respect. ?​

Tout d’abord le positionnement.

Pourquoi la réunion est requise ? À qui sert-elle ? Si dix personnes sont présentes pour informer une seule d’entre elles – il y a fort à parier qu’un seul participant trouve la réunion utile. Un exemple : ces réunions où chaque responsable des ventes donne le statut de ses ventes – pendant que le chef pose des questions, les autres réfléchissent à tout le boulot qu’ils pourraient être en train de réaliser. LA question à se poser : est-ce que des rencontres à deux seraient plus efficientes ?

Puis, l’organisation.

L’objectif de la réunion doit être clair, les sujets à discuter et l’apport attendu de chaque participant explicite. N’hésitez pas à rendre la participation de certains optionnelle. Si des documents de plusieurs pages doivent être validés, les mettre à disposition avant la séance.

Finalement, le respect.

Respecter l’heure de début et la durée prévue de la réunion. Si une discussion s’éternise, n’hésitez pas à recadrer. Au besoin, fixer une autre séance pour poursuivre.